A taste of Malaysia et la fin de cette aventure

Publié le par Lobiliba

 

Arrivés à Kuala Lumpur  par un vol tardif en provenance de Yangon, nous arrivons à 23h à KL Central Station et je ne suis pas sûre de l’endroit où nous allons dormir. Abigaël est malade depuis le matin et tout le monde a hâte de se poser… les arrivées nocturnes c’est toujours un peu … inquiétant.

Mais les premières sensations de Kl ne sont pas désagréables, les bus depuis l’aéroport organisés et climatisés, en plus nous arrivons en terrain connu. … nous nous dirigeons à pied avec nos gros sacs jusqu’à la YMCA, et c’est la bonne surprise du jour !

Nous avions bien besoin de confort après notre agréable mais fatigante escapade birmane : des lits douillets et bordés, une télé (les enfants sont au paradis), la clim, des douches chaudes…. En bref le luxe selon Ethan Tao. Il y a longtemps que nous n’avions pas vu tout cela, du coup nous nous sentons tout de suite bien dans cette auberge vivante et chaleureuse, agrémentée d’un petit café bien sympathique.

Décompression….. le lendemain Abigaël étant encore en toute petite forme et très fiévreuse, elle veut que son frère soit son garde malade (les deux ont un grand sourire quand nous partons avec au menu télé et télé), nous allons donc nous balader avec Patrick dans Chinatown, repérer ce que nous achèterons dans 1 mois et également en reconnaissance pour les bus du lendemain …. en espérant qu’Abigaël aille mieux.

KL et ses grandes tours au milieu de beaucoup de verdure, la clim à fond dans les sky-trains et une chaleur harassante dès qu’on met le nez dehors (c’est un bon conditionnement pour la Guyane). Nous reprenons contact avec la population malaise bigarée, malais, chinois et indiens qui parlent en malaisien, chinois, tamil et anglais.

Après 2 nuits dans la cité, la fièvre d’Abigaël ayant cessé, nous partons pour les Cameron Highlands, une station d’altitude où on cultive le thé, les fraises, et plein d’autres légumes au milieu d’une belle forêt primaire. Nous sommes aus pays des Orang-Aslis les aborigènes malaisiens que nous verrons en train de vendre de grosses cosses qui ressemblent à des pois sucré.

P1220065

Une route tortueuse nous amène au milieu d’une nature luxuriante, nous sommes a plus de 1000m, l’endroit est étonnamment vert, ce qui s’explique comme nous le comprendrons vite par des pluies tous les après-midi.

P1220064Après 2 belles randonnées dans la forêt, la pluie nous donne envie de redescendre sur Ipoh.

 

Nous passons quelques nuits tranquilles à Ipoh, visitant temples et grottes et nous dirigeons ensuite sur Penang ….

P1220125

La gare d'Ipoh (un passé colonial britannique) P1220114

P1220118

Aaaaah Penang : quelle bonne bouffe, entre restaurants indiens et échoppes de rue servant des soupes de nouilles succulentes, de bons jus de fruits frais… Nous sommes plongés dans l’histoire riche de ce détroit de Malacca, Penang île objet de mille conquêtes entre Portugais et Anglais avec ses chinois, indiens et malais. Un concentré d’extrême orient sur cette petite île. Entre les anciennes demeures coloniales britanniques, les maisons des clans chinois richement décorées, les temples chinois, les mosquées, les temples indiens ;…Fascinant. Et tout cela devait l’être encore plus il y a 150 ans.

P1220156

Nous nous faisons plaisir à manger la nourriture excellentissime de ce petit territoire concentré d’Asie, notre rythme est de plus en plus lent.

P1220354En plus nous avons dégoté une petite guesthouse, tranquille où nous sommes parfaitement installés…trouvons un délicieux gâteau au chocolat pour fêter l’anniversaire de Patrick…. Que demander de plus  tout est parfait !!

P1220209

P1220162

Il faut tout de même bouger…. Nous prenons un bus de nuit qui nous emmène de l’autre côté de la Malaisie à Kota Bharu, où nous arrivons frais comme des gardons à 4 heures du matin… Qua va-t’on faire : 1ère solution, comme les locaux on reste sous l’abris de bus et on attend, 2ème solution : trouver un petit coin où prendre un petit-dej matinal et se poser en attendant que la ville se réveille… Patrick part en reconnaissance et nous dégote la coin ouvert 24h/24h et très traditionnel : Nasih lemak , thé chaud avec un gros nuage de lait concentré sucré… tout va bien. Avec les 7 heures de décalage horaires qui nous séparent de l’Europe nous pouvons regarder en direct la champions league avec d’autres malaisiens matinaux !

Kota Bharu où l’accueil des malaisiens ne se dément pas…. A la recherche du centre culturel nous sommes invités à un mariage, nous acceptons bien volontiers ! Et pris en photo par une armada de photographes lorsque nous posons, sur l’estrade, entourant le couple de mariés, avec un autre couple de français invités comme nous a l’impromptu. Après avoir bu, mangé des spécialités sucrées, nous repartons comme tous les invités avec un cadeau chacun !! Incroyable et une sacré leçon de vie pour nous autres.

 mariage malais

Nous tombons sous le charme de cette ville, très malaise, les précédentes étaient pluri-culturelles, et là aussi nous nous régalons en goûtant aux spécialités locales, à nouveau d’excellents curry, du riz bleu, préparé avec des fleurs, et autres saveurs déroutantes pour nos papilles ;

Ensuite au programme et comme prévu depuis longtemps avec les enfants il y a les îles… c’est ce qui était convenu à la fin de notre périple, on baisse la cadence, on profite on profite et quoi de mieux que de belles plages pour mettre ces idées en musique. Ça tombe bien les iles Perhentians nous tendent les bras ! Une eau étonnamment bleue entre la turquoise et le lapis-lazuli nous enveloppe, le ciel essaye de rentrer en compétition mais il ne peut pas lutter.

Malaisie 0026

Nous choisissons une guesthouse loin de l’agitation et arrivons à D’Lagoon, le rêve ! Seul petit hic, une vague me fait tomber à la descente du bateau avec l’appareil photo qui n’apprécie guère et ne veut plus marcher ! Il rend l'âme dans tout ce bleu ... heureusement que le voyage touche à sa fin !

Malaisie 9906

Nous logeons dans une cabane en bois qui donne sur une petite plage, en face l’autre ile des Perhantians et derrière à 5 mn à pied une plage où nous sommes seuls au monde, le sable est blanc, l’eau toujours aussi bleue…. Il suffit de mettre la tête sous l’eau pour voir des poissons, Ethan Tao voit des requins (comme cela est précisé à la GH ici il n’y a que des friendly sharks !! mais moi ça me fait un peu flipper ;), il ne nous reste plus qu’à nager avec les tortues pour que tout soit parfait.

Malaisie 0003Nous savourons ces moments sachant que les vacances touchent à leur fin, Ethan Tao et Abigaël sont plus que jamais complices, s’inventant des histoires interminables pendant des heures sur la plage, et partent faire du snorkling tous les 2.

Malaisie 9920Abigaël avait peur jusque-là mais Ethan Tao lui a dégotté une bouée de bateau échouée sur la plage, en s’agrippant à ce petit morceau flottant elle peut maintenant  suivre son frère au-dessus des co;raux à la poursuite des poissons perroquets et dans une interminable quête de Némo. ;;

Malaisie 9926

Nous rencontrons des malais et des routards bien sympathiques, le séjour est parfait en somme ...

 bbq 

Nous quittons les Perhentians et restons en bord de mer à Cherating quelques jours puis reprenons plein Ouest vers la ville historique de Malacca…d’où nous partons pour KL….

La boucle est bouclée... nous entamons notre dernière soirée, le temps d'actualiser le blog, et nous allons aller déguster un curry à Chinatown.

La Malaisie est un pays que nous apprécions particulièrement, très cosmopolite et moderne, les gens sont très chaleureux, souriants, la nourriture variée et excellente, les îles sont magnifiques, un endroit pour finir en beauté notre formidable voyage....

Retour dans la nuit de samedi à dimanche maintenant !!

Salut à tous nos fidèles lecteurs et à tout bientôt !! Nous ferons une étape rapide en métropole, un petit coucou et un départ dans 2 semaines pour la Guyane...

   P1220180

Publié dans Malaisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tout a une fin, mais des souvenirs et des images plein la tête... Bon retour... et bon voyage. A très bientôt, grosses bises à tous!<br /> annemarie et leo
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou... ! A très très bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Belle fin de voyage!!!! C'est vrai que les malais sont particulièrement accueillants, Bastien et Ulysse en sont tombés amoureux. Vous n'êtes pas allé sur Kapas finalement...<br /> Si vous êtes à Paris avant de bouger en Guyane, tenez-moi au courant on aura peut-être le temps de se faire un restaurant.
Répondre
L
<br /> <br /> Salut Vincent, on avait prévu de passer à Kapas après les Perhentians et comme on s'est un peu attardé aux 1ères on est descendu direct plus au Sud. Cela nous donnera une occasion de revenir !!<br /> On passe à Paris juste en transit ! A bientôt sur le web où qui sait en Guyane peut-être ;)!<br /> <br /> <br /> <br />