Bonne année à tous et Good-Bye Vietnam

Publié le par Lobiliba

Nous quittons Nathrang (voir la petite vidéo des documentalistes en herbe) pour Ho Chi Minh Ville toujours appelée Saïgon....

http://www.youtube.com/watch?v=Pz0L-RBogwo&feature=youtu.be

Hanoï nous avait décoiffés mais nous repartons de Saïgon les tympans atrophiés …. La circulation principalement constituée de 2 roues (mais pas seulement) atteint son acmé ! Enfin peut-être est-il encore possible de faire pire ! Il est préférable de parcourir la ville avec des bouchons d’oreille !

P1200112Le dernier des bus de nuit nous dépose au cœur du quartier routard et Patrick nous dégote un petit hôtel tout à fait convenable en négociant dans le prix de la chambre, une bière par jour pour chacun des adultes, et un soda par enfant (il ne cherche pas à négocier le petit-déjeuner bizarrement !).

Nous partons pour une découverte de cette ville très dynamique et visitons entre autres le musée des souvenirs de guerre, qui retrace les méfaits de la guerre du Vietnam, et notamment les conséquences des centaines de tonnes de produits chimiques : napalm, agent orange, produits défoliants qui ont été déversés sur le Vietnam, et les conséquence qu’elles ont encore sur les enfants qui naissent de la 2 ou 3ème génération post guerre (effarant, effrayant, et une fois de plus dans ce coin du monde, des images insoutenables…).

Les expositions étaient particulièrement éprouvantes et nous avons un peu écourté.

Nous avons parcouru cette ville dynamique pendant 3 jours, retrouvé la chaleur tropicale et fêté la nouvelle année dans la ville. Le nouvel an ne représente pas forcément grand-chose dans ce coin du monde, la grande fête à lieu pour le nouvel an Vietnamien : le têt à la fin du mois de janvier.

P1200134

P1200135

Mais néanmoins Saïgon était très animée (ce qui doit être un euphémisme !) et nous n’avions pas assez de tous nos sens pour apprécier le spectacle : un festival culinaire, des chanteurs britanniques survoltés, des stars de la pop vietnamienne, des filles sur le 31 en tenues minimalistes, des back-packers en train d’engloutir des litres de bières, des petits-vendeurs essayant d’écouler leur marchandise, des centaines de scooters, une représentation haute en couleur de théâtre traditionnel vietnamien…

Après cette épisode, nous décidons de poursuivre pour les quelques jours qu’il nous reste dans le pays, un peu plus vers le Sud et de découvrir le delta du Mékong. Heureuse idée !

P1200203

Nous prenons un bus qui nous emmène à Can Tho où nous partons à la découverte des marchés flottants.

 Nous prenons un petit bateau à 5h30 du matin qui va nous emmener pour une journée dans les  innombrables canaux qui caractérisent le delta du Mékong ;

Nous visitons au lever du jour une usine de fabrication de nouille de riz (ptite vidéo ci-dessous) :

http://youtu.be/nVLrPKPVxuE

P1200176

Au cœur des canaux se déroulent des marchés flottants que nous allons découvrir : les tractations entre vendeurs et acheteurs se déroulent de bateau à bateau,  sur le marché au gros et de détail, un spectacle haut en couleur, nous en prenons plein les yeux.

Et une ptite vidéo par ici (désolée pour la mauvaise exposition) :

http://www.youtube.com/watch?v=aLlWRtcf2EM&feature=youtu.be 

 

P1200208

Notre ‘piroguier’, d’une grande dextérité confectionne plein de petits jouets avec des feuilles de palmier pour les enfants, des criquets, des hélices, un bouquet de fleurs...

Oups, on trouve de tout sur les canaux :

P1200172

Les marchands exposent ce qu'ils ont à vendre sur la grande perche à l'avant du bateau

P1200157

 

P1200160Nous continuons plus à l’est pour arriver à la frontière vietnamienne et faisons une étape dans une bourgade au pied d’une montagne sacrée pour les vietnamiens : le mont Sam. Une étape paisible, nous en avions besoin, dans un grand hôtel où nous sommes seuls avec un couple de back-packers hollandais de 65 ans, rencontrés dans le bus local et avec qui nous partageons nos histoires et quelques bières.

L’ascension de la montagne se résume à un enchainement de tombes et de temples au milieu de maisons et de petits bars où il n’y a pas de chaises mais seulement des hamacs pour se reposer (il fait très chaud) et admirer la superbe vue environnante sur les plaines, les rizières, les canaux et le Cambodge au loin.

Nous avons rejoint ce matin Chau Doc à quelques kilomètres de là en mototaxi, nous avions 3 motos, mais la dernière fois seulement deux et avec tous nos bagages ce fût épique !

P1200284

 

Nous terminons notre périple avec une ballade au coucher du soleil sur le fleuve, un rameur nous emmène faire le tour des maisons flottante, où les gens vivent et élèvent (sous leur maison) des poissons, et aussi (sur des cabanes flottantes) toute une basse-cour : poules canards, cochons...

 Une dernière petite vidéo des mini reporters : http://www.youtu.be/redsuj_Fv0A/

 

 

 

P1200327P1200326

Notre parcours au Vietnam s'achève donc sur une touche très positive dans cette zone du delta du Mékong : ouf !

 P1200320

Les relations avec les vietnamiens du Sud sont beaucoup plus agréables que celles que nous avons eues dans le Nord, où les relations commerciales sont assez agressives, même si nous avions également rencontrés des gens charmants, comme notre petit vendeur de café de Hanoï. Ici ça négocie toujours bien sûr mais le sourire est là et cela change beaucoup de choses.

Au final, alors que nous terminons le Vietnam, nous n’avons pas eu assez de temps pour sortir des sentiers battus et ne l’avons certainement pas apprécié à sa juste valeur, si prochaine fois il y a nous nous concentrerons sur le Nord et sur le Sud et éviterons la descente infernale en bus de nuit, économique mais fatiguante.

Mais il est temps de vous souhaiter tout le meilleur pour cette année 2012, Santé et Bonheur à tous et surtout profitez-en pour réaliser vos rêves les plus fous !

Grosses bises de la part des Lobiliba en vadrouille.

 

Publié dans Vietnâm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Coucou,<br /> Je ne sais toujours pas qui de hanoi ou qui de Saigon est la plus petaradante des villes...<br /> Bref, je vous souhaite une belle et heureuse annee.<br /> Plus que qques jours avant le retour, le temps passe vite, profitez au maximum des moments qu'ils vous restent.<br /> A bientot en Guyane, en Metropole ou ailleurs ;)<br /> Bonjour a vous tous<br /> ps : j'aime tout particulierement les articles des enfants...
Répondre