Le Vietnam : c'est de la dynamite :-() !

Publié le par Lobiliba

Nous sommes au Vietnam depuis plus de 13 jours maintenant…

Quel changement après le rythme intemporel du Laos, les échanges dénués d’intérêts pécuniaires… nous arrivons au Vietnam et tout est remis en question !!

Nos premiers contacts avec les gens passent comme d’accoutumée par les enfants qui se font offrir dès le 1er arrêt de bus en terre vietnamienne du maïs tout chaud.

Et Ethan Tao continue dans le bus pour Hanoï où son voisin lui offre du nougat aux cacahouètes…en le serrant contre lui !

Quel trajet que Tahn Hoa Hanoï où le chauffeur de bus prend des ronds-points en sens inverse pour griller la priorité aux autres bus et ramasser les clients potentiels le 1er, tout cela accompagné de nombreux coups de klaxons..

Tout commence bien. Nous arrivons de nuit sur Hanoï accompagné d’un jeune routard français bien décidé à ne pas se laisser rouler dans la farine par les taximan. Nous le laissons négocier et il s’avère être un expert en la matière, il divise par plus de 20 le prix proposé initialement !! Nous avons bien traversé la frontière il va falloir être plus agressifs dans les négociations !!!

Nous découvrons Hanoï et sommes projetés dans une cité bouillonnante, très vivante, les rues sont sillonnées de scooters et motos, ça marchande, ça bouge, le commerce est omniprésent. Nous observons la cité en essayant de ne pas nous faire écraser !

P1190334

Nous goûtons les spécialités vietnamiennes dans de petits stands de rue et nous nous régalons, c’en est fini du riz gluant !

Nous apprécions le café sua, un café très fort servi avec du lait concentré sucré et des glaçons excellents à déguster depuis le petit stand de rue en observant la vie alentour. Et nous devenons aussi sur notre court passage à Hanoï des adeptes du thé au citron très sucré servi sur les trottoirs en face de la cathédrale.P1190483

 

Tiens… ! Nous nous rendons également compte que Noël est très proche, ce qui ne nous avait pas même effleurés au Laos, où Noël était un concept très lointain dans les petits villages du Nord !

Les enfants commencent à en parler beaucoup, il y a des décorations et certainement plus de chrétiens que dans les zones que nous avons parcourues au Laos.

Accompagnés de Julien et de Thien une belge d’origine Vietnamienne nous allons à la messe du dimanche matin donnée en français à 11h  (bon pour le sermon on n’a pas tout compris, le prêtre avait un accent très marqué et même avec la meilleure volonté du monde…. Nada !)

Nous décidons également de prendre un tour pour aller passer 2 jours et 1 nuit sur la célébrissime baie d’Halong où défilent des centaines et des centaines de visiteurs.

P1190561

Agréable surprise, notre embarcation est à la hauteur des brochures entrevues, les enfants ont une chambre et nous aussi, à bord nous sommes une douzaine où un peu plus et de toutes nationalités, chinois, indiens, américains, irlandais vivant en Australie. C’est rigolo ce melting-pot, nous savourons le paysage grandiose et la soirée se passe sur notre jonque à taper un jeu de cartes que nous ont appris un couple de hollandais sur fond de Karaoké hurlé (entre autres) par l’équipage. Une bonne soirée inattendue… Au matin, nous regardons le soleil se lever par la fenêtre de notre cabine, il fait beau en plus que demander de plus ?!

P1190660

P1190678

Nous allons progressivement bouger, nous avons acheté un ticket open tour pour 35$ par personne qui va nous permettre de descendre du Nord au Sud en effectuant plusieurs étapes sur le parcours.

La première nous permet de rejoindre Hué (ancienne ville impériale) en bus de nuit… C’est toujours particulier l’ambiance de ces sleeping bus ; surtout que économies obligent nous avons 3 sièges pour 4 personnes.... mais finalement on dort ! Entre la route défoncée, les klaxons intempestifs et la conduite assez particulière !! des chauffeurs de bus et de camions sur les routes du Vietnam.

P1190695

A Hanoï, l’hiver il y a de la brume mais à Hué c’est la saison des pluies nous visitons l’ancienne cité impériale et les tombeaux des empereurs….restons 2 jours et continuons sur Hoi An où nous avons rendez-vous pour fêter Noël avec Ulysse, Bastien et Vincent rencontrés à Ban Na au Laos.

P1190759P1190758

Nous arrivons à Hoï An le 24 Décembre, à peine sortis du bus nous tombons sur nos copains… qui nous ont concocté un super programme pour le soir de Noël : un restaurant gastronomique Vietnamien, une bonne bouteille de vin, et pour finir la dégustation d’un délicieux gâteau dans une pâtisserie huppée.

P1190843

Un restau à 1,5 Millions de Dongs ;-))... notre Noël à nous loin de la maison ! Une super soirée où nous nous sommes régalés et où nous avons recréé un lien, loin de nos familles respectives tout en pensant à elles.P1190864

 Nos chemins se sont ensuite séparés et nous avons visité des anciennes tours Chams aux alentours de Hoï An pour enchaîner avec un bus de nuit pour Nathrang toujours plus au Sud.

En bord de mer, de très belles plages et beaucoup de Russes…. mais à cette période de l’année il y a d’énormes rouleaux… donc pas possible de se baigner ; on a  compensé en achetant et en marchandant (plus ou moins) des souvenirs au marché et un gros sac pour ranger tout cela… on se lâche un peu car on va bientôt pouvoir faire une livraison….

Nous poursuivons donc notre descente du pays… en reprenant un bus de nuit pour Saigon (ce sera le dernier de la série) où nous devrions une fois de plus faire une étape assez courte pour prendre plus de temps dans le  delta du Mékong !

Nous sommes sur un calendrier tendu (et oui incroyable non !) car le 7 Janvier nous avons rendez-vous avec mes parents au Cambodge !

  P1190776

 

Et plus de photos du Vietnam dans Mi Lobi Photos !

Publié dans Vietnâm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Joyeux noël et meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2012, bonheur santé et plein de voyage. C'est toujours avec plaisir que je vous retrouve cette fois au Vietnam... tant de souvenirs ... nous<br /> avions visité également Hué sous la pluie mais au mois de mars, j'ai souvenir d'une super boulangerie française avec de vrais croissants le bonheur ! bonne continutation et bonne route pour le<br /> Cambodge !<br /> <br /> Angélique au boulot !
Répondre