De Kep à Koh Chang : nous partons du Cambodge et retrouvons la Thaïlande – une boucle est bouclée

Publié le par Lobiliba

Ah le Sud du Cambodge, et ses belles plages…nous nous sommes régalés de crabes au poivre vert de Kampot à Kep où nous avons passé une journée ensoleillée sur l’île Tonsay, où ne serions bien restés dans les tranquilles bungalows en bord de plage….  P1200930

Une ballade pour aller voir le coucher de soleil avec Patrick a failli nous perdre (la montagne …), retour à la nuit tombée en courant !! Quelques émotions en ce qui me concerne quand nous étions dans les petits sentiers de montagne et qu’il commençait à faire nuit noire, sans frontale et sans savoir précisément où nous étions !

Le séjour au Cambodge s’est achevé avec une étape à Sihanoukville, après un petit sursaut à l’arrivée, au vu du nombre de transats en bord de plage, nous nous sommes finalement retrouvé sur une plage magnifique, avec finalement peu de monde… que nous avons parcouru en long et en large en appréciant les couchers de soleil avec une Angkor beer à la main. Comment mieux terminer le séjour avec pépé et mémé que nous avons ré-accompagnés à Pnomh Pehn pour qu’ils prennent leur avion de retour et  qui ont semble-t’il apprécié leur séjour, assez complet ma foi.

P1200937

Nous avons enchaîné le lendemain matin pour repartir en direction de la Thaïlande avec un séjour chez l’habitant à Chipat, une zone des Cardamones méridionales où des ONG essayent de développer un écotourisme communautaire en mettant en place des solutions alternatives pour les habitants à  la déforestation illégale et au braconnage intensif. L’organisation WildLifeAlliance qui opère dans le secteur a d’ailleurs réussi à faire stopper un projet de mine de Titanium (je crois) qui avait pourtant déjà fait l’objet d’un décret royal.

Nous avons passé 2 nuits dans une charmante petite famille qui nous a concocté des dîners généreux et succulents, ils faisait très lourd et nous ne sommes pas allés explorer la ‘jungle’ environnante où résident entre autres des éléphants sauvages qui viennent se nourrir dans les champs de canne à sucre environnants « Beware wild elephants can be agressive !! »

 P1200978

Nous avons ensuite repris la route en direction de la Thaïlande, et pour repartir nous avons a nouveau enchainé les moyens de transport pitttoresques le ferry local constitué de planches de bois positionnées sur des canoés, 4O mn de moto-dos (le taxi moto) sur piste, une épopée ensuite dans une voiture ‘taxi’qui nous à emmené à Koh Kong à 100km de là (tous les mini-vans hélès étaient complets) , à 11 dans la voiture, dont 2 personnes sur la places du chauffeur et 4 sur la place du passager (dont 2 bébés).

Une petite vidéo de l'ensemble dans la voiture : http://www.youtube.com/watch?v=4ZFS0FYluQk

P1200983P1200985

Nous avons avalé un repas rapide avant de reprendre 2 motos taxis pour la frontière Thaïlandaise que nous avons passé sans encombre avant de prendre un mini-van pour Trat !!

Nous sortons  du Cambodge et voici un petit résumé de ce qui nous a marqué :

 

L’incroyable traversée Siem Reap Battambang en bateau le long du Tonlé Sap puis sur la rivière,

 

Angkor et ses magnifiques temples,

 

Le choc lors de notre prise de conscience de ce que fut la génocide sous les Khmères rouges, presque 1/3 de la population a été tuée,  et de savoir que les cambodgiens ne disent rien et pardonnent (ils n’ont guère le choix !!) alors que des anciens Khmères rouges sont encore au pouvoir,

La corruption rampante….

Les 4x4 et les Hummer de Phnom Penh et beaucoup de gens dans la misère…

Et enfin et surtout le sourire et la beauté du peuple Khmère.

 Nous sommes arrivés un peu vannés mais contents de retrouver la Thaïlande et de découvrit Trat avec son marché de nuit et ses petits stands aux milles saveurs qui nous ont remis sur pieds.

Une journée de repos à Trat était nécessaire pour prendre le temps… de faire des devoirs par exemple (nous n’avons pas été très réguliers pendant la quinzaine de jours passés avec pépé et mémé.

Et puis nous décidons de passer nos derniers jours en Thaïlande sur l’île de Koh Chang. Après moultes hésitations sur le meilleur endroit où s’arrêter nous faisons arrêter le sorgnta-au, nous commençons à arpenter la plage en quête d’un logement, Full, Full, beaucoup de complexe hôteliers luxueux (remplis de russes une fois de plus !!) qui ne correspondent pas à notre standing....

Après quelques temps à parcourir la plage, et en commençant un peu à se décourager, notre bonne étoile nous aide comme souvent, nous arrivons sur une petite plage avec quelques huttes, seules en face de la mer, il y a de la place pour nous. On ne pouvait rêver à plus bel emplacement, nous sommes seuls au monde face à la mer, le soleil se couche en face de nous, des hamacs entre2 cocotiers, l’eau est claire un petit coin de paradis... génial. P1210028

Les enfants réalisent des oeuvres d'art sur la plage :

P1210016P1210020 

 

La hutte sommaire et parfaite.

P1210052 

Nous resterons ici jusqu'à notre départ pour la Birmanie le 31 Janvier !! A bientôt... les connexions internet sont très lentes en Birmanie !

P1200965

 

Plus de photos dans Mi Lobi Photos et Ethan Tao a actualisé son blog !

Publié dans Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article