Birmanie, le retour : de Yangon à Moulmein, Hpa An et PuyOoLin.

Publié le par Lobiliba

Et oui, nous avions tellement apprécié le premier séjour que nous nous étions promis de revenir, c’est chose faite !!

 

Alors quelques nouvelles de notre journal de bord… indépendant comme cela coule de source par ici !

P1210557

Nous avons retrouvé la Guesthouse de Yangon, quasiment déserte fin Septembre et maintenant pleine à craquer, qui refuse du monde, les prix ont également pris une petite inflation !!!

 

Est-ce la haute-saison où le fait que la Birmanie entrouvre ses portes attire plus de monde...

Nous retournons au marché central et à la Paya Shwedagon où une grande procession de moines a lieu, ils sont 7OO à faire le tour de la stuppa, apparemment en préparation des cérémonies de célébration des 2600 ans de la pagode.

  P1210064

Patrick doit repartir à l’aéroport car les services de l’immigration se sont trompés dans la durée de son visa et nous restons jusqu’au soir avec les enfants à la pagode accompagnés par un moine qui parle un peu français et qui désire nous montrer et nous expliquer différentes coins de la pagode, notamment celui où on peut voir les reflets du gros diamant avec le reflet des projecteurs !

P1210071

Le lendemain nous partons en bus en direction de Kinpun, le camp de base du pèlerinage du rocher d’or. Le village au pied de la montagne est rempli d’échoppes de souvenirs dont une des principales spécialités sont les pistolets et autres mitraillettes énormes en bambous, étrange étrange sur un site de pèlerinage … et les fruits confits.

 

Le rocher d’or est un des 3 sites bouddhistes les plus sacrés pour les bouddhistes birmans, nous l’avions déjà vu en photos dans de nombreux véhicules ! Nous entamons l’ascension à 6 heures du matin pour essayer de devancer un peu le soleil qui va taper fort, nous avons plus de 11km de marche pour rejoindre le site… nous partons au lever du jour après avoir mangé une soupe locale.

Finalement le soleil reste caché pendant les ¾ de la montée qui casse les pattes à cause des escaliers abrupts…. Ouf, les échoppes se succèdent… Au bout de 4h30 d’ascension, nous apercevons le fameux rocher recouvert d’or au loin. Les enfants n’ont pas trouvé la montée longue mais moi si, éreintante je dirais même !!

Les pèlerins birmans passent pour la plupart la nuit au sommet dans des grands dortoirs et prient, la vue est parait-il irréelle au lever et au coucher du soleil, mais en tant qu’étrangers cela ne nous est pas possible.

P1210145

Nous regardons le rocher en équilibre précaire maintenu par un cheveu (ou plusieurs je ne sais plus…) de Bouddha, seuls les hommes ont le droit de toucher le rocher et viennent y coller des feuilles d’or.

P1210151

Nous redescendons avec un camion bien chargé jusqu’à Kinpun.

 

Le lendemain nous partons à la gare de Kyaikto pour prendre le train en direction de Malamyne, en classe ordinaire. Un vieux moine dynamique parlant anglais et fumant le cigare vient discuter football (entre autres) avec nous !

 

Le train arrive, démarre, c’est parti…Nous sommes bringuebalés et secoués en tous sens sur les sièges en bois, tranches de rigolades assurés, nous partageons des fous rires avec une famille birmane sur le siège voisin qui revient du pèlerinage. Les hommes tiennent à ce que Patrick chiquent une feuille de Bétel, ils ne parlent pas un mot d’anglais, mais nous rigolerons bien ensemble.

P1210189

 

Les marchandes se succèdent en proposant différents mets… les villages que nous traversons sont écrasés sous le soleil, des enfants se postent au passage du train espérant qu’on leur enverra des friandises… des stupas dorées sur la plupart des collines…

P1210192

Quand la famille sort à la gare de Taung nous nous faisons de grands au revoir (une rencontre sympathique et joviale).

Nous finissons par arriver en fin d’après-midi il ne reste plus qu’une chambre à l’hôtel, juste le temps d’admirer le soleil couchant… cette fois nous sommes juste en face du golfe du Bengale.

P1210284

Nous avons bien mérité une bière fraiche, nous nous asseyons au bord du fleuve pour la savourer, une salade birmane, des brochettes… la vie est belle !

P1210232

Une lecture du canard local nous donne des nouvelles de Kourou, une pensée pour nos amis Kourouciens impliqués dans ce lancement réussi depuis !!

P1210560

Apres avoir parcouru Mawlamine à pied et à vélo...

P1210265

nous prenons le bus local pour HP Han, nous passerons quelques jours à découvrir à vélo cet environnement karstique : une étape vraiment agréable.

P1210372 - Copie

Nous passerons une des nuits au sommet du mont Zwegadin dans le monastère avec quelques pèlerins birmans, 2 heures d’ascension en plein soleil, la soirée accompagnée des singes chapardeurs du sommet.

P1210521 - Copie

Un grand merci aux 4 français rencontrés à la GuestHouse qui nous ont donné envie de rester pour la nuit au sommet, malgré les courbatures !!

P1210508 - Copie

Tout est calme en haut, le coucher de soleil est rythmé par les prières incessantes des moines, un grand moment. Nous redescendons au petit matin et un moine nous propose de nous ramener à Hpa An avec sa voiture de surfeur, nous acceptons avec plaisir !

P1210552 - Copie

Nous nous décidons finalement à quitter Hpa An pour remonter, d’une traite sur Puyoolin une ancienne station climatique prisée des britanniques à 60 km de Mandalay et a 1000m d’altitude.

P1210600

Une journée et une nuit de bus, un trajet à la fraiche, au petit matin en moto taxi pour clôturer le tout nous amènent un peu défraichis à notre destination.

Là un magnifique jardin anglais nous accueille pour la journée, on va comater dans les jardins,

P1210586

 

Nous rencontrons une famille birmane qui offre des boissons aux enfants, c’est la journée des enfants d’ailleurs en Birmanie, nous rencontrons la prof d’anglais d’une nursery locale (tous les enfants sont en train de jouer dans le parc) qui nous invite à venir rendre visite aux enfants un autre jour (qui prennent déjà à 3, 4 ans des cours d’anglais et de chinois en plus du Birman)…. Il y a aussi des gens favorisés dans le coin….Et de très belles demeures.

P1210575

Quant à nous, nous faisons le plein de chappattis et de nans (miam miam), il reste beaucoup de descendants d’indiens qui avaient été amenés dans le coin pour participer à la construction du chemin de fer par les anglais.

P1210168

Ces rencontres et ces cadeaux sont représentatifs de la gentillesse des birmans, nous ne comptons ce qui a déjà été offert aux enfants notamment !

P1210305

Publié dans Birmanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
salut à vous, est ce que Patrick a pensé à la st valentin??<br /> bisous
Répondre
N
Que de bons moments !<br /> Nous qui nous croyons seuls au monde en Guyane, le monde pense à nous !<br /> Bises
Répondre