Magnifique Birmanie

Publié le par Lobiliba

Nous avons un programme assez soutenu depuis notre départ de Mandalay...

  P1160695

Nous avons traversé l’Irrawaddy pour rejoindre le site majestueux de Bagan et ses milliers de temples. Les visites de temples et de bouddhas se succèdent dans ce pays aux coutumes très préservées mêlant bouddhisme et animisme, avec de nombreuses offrandes présentes partoutpour les nats (les esprits) qui peuplent le pays, les arbres, les montagnes, les champs, les rivières …

 

Nous sommes en pleines fêtes de la pleine lune, les enfants sont en vacances et les temples diffusent la lecture des textes bouddhiques que font les moines parfois 24h/24h comme ce fut le cas à Bagan où les moines se relaient toutes les 40mn, textes qui sont diffusés par des haut-parleurs dans toute la ville. Comme cela même les insomnies aident à atteindre le nirvana.. ! Nous avons enchainé avec un bus local entre Bagan et Kalaw une petite ville a 1300 m d’altitude ou nous sommes allés faire un trek. Pour l’instant c’est un plaisir de chaque instant les journées ne se ressemblent pas et nous nous sentons vraiment bien dans ce pays.

 

Les enfants attirent l’attention, on leur touche les cheveux ou la peau, il y a peu de touristes dans certaines zones et encore moins avec des enfants. Les quelques chaines satellites locales relaient le championnat de foot européen et notamment britannique, Patrick se fait systématiquement interpellé pour savoir si il n’est pas joueur de foot.

  P1160710

Nous sommes en ce moment sur le lac Inle une étendue d’eau en altitude, on est proche des 1000m avec des ethnies différentes intha, pa-o, shan qui sont en ce moment en pleine célébrations et processions de bouddhas qui sont transportés d’un village à l’autre. Les bouddhas recouverts de feuilles d’or par les pèlerins, les villageois, sont devenus totalement diformes. C’est une grande fête locale accompagnée de parades sur les pirogues, de chants, de prières et d’offrandes.

Et beaucoup de mets sont préparés, comme ces appétissantes brochettes de têtes de poulets ! je joindrais les photos plus tard !!

Nous avons parcouru le lac avec un très gentil et attentionné guide intha, merci à lui pour la très belle journée.

  P1160922

Aujourd’hui jour de repos, les enfants font leur devoir, après on avisera.

 

Hier Abigaël a perdu sa première dent, une petite souris birmane a réussi à la trouver !!

 

Plus les jours passent et plus nous sommes persuadés que nous reviendrons dans ce pays avant la fin de notre périple, au mois de Février peut-être, quand la mousson sera loin et les températures encore correctes… à suivre !

Publié dans Birmanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article