Birmanie suite et fin : en pays Shan a la rencontre des Palaungs

Publié le par Lobiliba

Nous quittons Puyoolin au petit matin en nous dirigeant vers la petite station de train pour aller à Shipaw.

P1210668

P1210636

Le train, outre le fait qu’il nous permet d’être en contact direct avec les Birmans passe sur le viaduc de Gokteik construit depuis 1901 par les britanniques (à l’époque 2ème plus grand pont ferroviaire au monde)... on s’attend à voir un pont à la Tex Avery où le train va s’engager au-dessus du vide et puis soudain plus rien…

P1210677

J’ai un peu le trac que le viaduc s’écroule quand on sera juste au-dessus, où qu’il y ait un tremblement de terre pile à ce moment, où….

 P1210710

Finalement il ne craque pas, et nous passons au ralenti au-dessus de la gorge … nous continuons vers le Nord en survolant un énorme Pipe-Line en voie d’assemblage sur des centaines de kilomètres, celui-là va directement vers la Chine… et véhiculera du gaz naturel dont ne bénéficierons pas les Birmans qui ont d’ailleurs été expropriés pour le faire passer moyennant de maigres voire aucunes compensations…

La colère gronde dans l’état Shan où nous arrivons. Les gens nous livrent rapidement leurs états d’âmes et leur point de vue politique, ici en bref on hait les membres du gouvernement et l’armée birmane… d’ailleurs dans le coin l’armée Shan est en conflit armé avec l’armée Birmane….

Malgré les signes d’ouverture à l’international au sein du pays, la vie est toujours difficile pour le peuple.

Nous arrivons à Shipaw pour faire du trek, mais dans cette bourgade le dénommé Mr Charles règne de manière peu démocratique une grande guesthouse qu’il est difficile d’éviter et tous les foreigners ont à passer par son organisation pour trekker !!! Bof bof ça sent le business et les accointances avec la junte à plein nez et l’ambiance ne nous sied guère !

 Nous allons néanmoins faire un tour aux très belles cascades... P1210800

P1210740

Nous nous faisons inviter par les ouvriers d’une usine de production d’arachide…. qui nous expliquent comment fonctionne l'usine : P1210806

Nous passons une bonne soirée à échanger et à écouter des histoires de voyageurs (ce qui en général donne plein d’idées pour d’autres pays et d’autres voyages !!)…. Et puis la famille tortue remet ses sacs sur le dos et nous prenons un petit bus qui fait plus du fret de marchandise que de passagers qui nous dépose à Kyaukme…. Avec toujours en tête des idées de treks…. Nous ne serons pas déçus !

Aux regards qui nous suivent dès la sortie du bus, nous comprenons qu'ici il n'y a pas trop d'etrangers qui transitent. P1210826

Abigaël qui a les cheveux dénoués ce jour-là est suivie par des dizaines de paires d’yeux.

Arrivés à la Guesthouse nous nous renseignons sur les guides, rendez-vous est pris avec l’un d’eux pour le soir. Entre temps nous faisons démarcher par 2 jeunes apprentis guides qui sont d’accord pour nous organiser tout ce qu’on veut dans la région !!! Alors ça c’est simple, nous on ne veut pas faire de moto bike…. On veut juste marcher, c’est vrai qu’il fait chaud la journée mais ce n’est pas grave…. Il suffit de partir avant que le soleil soit levé !

On sent bien que l’expérience n’est pas au rendez-vous mais ils ont l’air d’avoir envie de s’en sortir !!!

Alors prendrons-nous le risque de partir avec eux dans les montagnes du coin…au lieu de recourir à un des 3 guides expérimentés ?

Après moultes hésitations et négociations, une sortie à moto le lendemain avec un groupe de jeunes de Kyaukme prenant des cours d’anglais… nous nous décidons ! Nous partirons avec eux à pied depuis la GH, rendez-vous à 6h30.

P1210816

Le lendemain avant le lever du soleil, nous allons dans notre teashop favori déguster thé au lait et chappattis bien chaud.

Nos guides sont finalement 3… dont 1 Palaung qui parle la langue des ethnies des montagnes des environs, ils viennent nous chercher au teashop avec leurs bonnets et leur masque contre la poussière !

C’est parti…

Bienvenue à : ??P1210840

De 6h 30  nous marchons non-stop jusqu’à 11h30 pour arriver au pied des montagnes. Une petite pause et nous continuons sur les chemins de montagne  jusqu’à 17h30 ! Plus de 10 heures de marche au moins 30 km… il a fallu porter Abigaël à la fin et 2 des guides manquaient à l’appel à l’arrivée.

Cadre somptueux, villages palaungs isolés avec des femmes en costume traditionnel… mais quelle journée !

C’est la première fois que nos supposés guides mettent les pieds dans le coin, en s’aidant d’une carte griffonnée à la main et fausse ! (il n’y a pas d’IGN dans le coin !).

Ils sont éreintés nos guides, habillés en 'ville' le premier jour, ils n’étaient pas vraiment équipés pour marcher, l’un deux s’est gentiment proposé de me porter mon sac mais il semblait terriblement souffrir sur la dernière partie de la journée !!

P1210916

Nous arrivons néanmoins dans un superbe village dominant les plantations de thé à flanc de colline  …un monsieur qui nous avait doublé sur le chemin en moto bike revient chercher les enfants sur la fin de la marche ; cette nuit nous serons hébergés dans la maison du chef !

De belles maisons de bois, quelques coqs, des chevaux qui assurent le fret..

P1210856La population locale vit essentiellement de la culture du thé. Tout est calme c’est la tombée du jour, chacun rentre chez soi, nous nous étirons, baume du tigre, nourriture végétarienne, douche glacée ! Parce que demain il parait qu'on remet ça !!!

P1210854

Nous félicitons les enfants qui ont courageusement marché tout ce temps !

Le lendemain rebelote nous avons été ferme, aujourd’hui nous ne voulons pas dépasser les 5 heures de marche !

Oui mais c’est sans compter le fait que nous nous perdons ... nous finissons par arriver dans un village qui se situe à l’opposé de nos plans ; tout le monde marche bien aujourd’hui mais j’accuse la marche de la veille avec un niveau d’énergie proche de zéro !

P1210875

Le village Oumkweh est à nouveau très beau et comme la majorité des villages Palaugs il est perché au sommet d’une montagne, nous décidons de nous arreter là pour passer la nuit (le soulagement !) ; et il n’est qu’à une heure de marche de la grande piste la plus proche, c’est une bonne nouvelle, au moins nous ne sommes pas perdus au milieu de nulle part ! Sachant que nous approchons d’une zone qui n’est pas autorisée pour les étrangers, la ville de Mogok qui dispose de grandes mines de rubis un peu plus au nord ne nous est pas autorisée.

Une ballade à la maison des nats :

P1210894

Nous nous sentons très bien dans ce village nous nous dirigeons vers la maison du chef qui nous hébergera, et nous nourrira, nous demandons si nous pouvons passer une nuit supplémentaire ici, pas de problèmes nous dit le chef !

P1210888

Le lendemain nos 3 guides prennent le bus et nous restons dans le village avec quelques mots de palaung griffonés sur une feuille, les vieilles femmes sont particulièrement sympathiques... elles ont le crane rasé quand elles sont mariées et tissent souvent en fin d'après-midi leurs tenues traditionnelles : P1210896

Et dire que depuis le début de notre séjour en Birmanie on nous demande toujours nos passeports, nous découvrons que nous pouvons passer des nuits dans ces villages sans rendre de compte à personne.

P1210932

C’est génial… nous profitons du village, ici la cuisine dans la maison du chef :

P1210957 où nous serions bien restés plus longtemps mais il est bientôt temps de rentrer sur Yangon…

P1210924

Cette dame est en train de fabriquer le nécessaire pour faire le toit des maisons... son mari (?) en arrière plan avait un look d'enfer...avec des lunettes noires un poil déglinguées !

P1210899

Le lendemain nous restons plus de 3 heures  à attendre un bus pour retourner sur Kyaukme ce qui est le meilleur moyen pour échanger avec les gens du coin, une petite vidéo pour se souvenir de ce moment :

http://youtu.be/EMadkM9wXJI

 

P1210999

P1220006

Après avoir vu passer une jeep et un bus surchargé, un autre arrive et il ne reste plus de place que sur le toit, nous casons les enfants à l’intérieur et Patrick et moi ne nous faisons guère priés pour monter sur le bus. Nous arriverons un peu poussièreux 2 heures plus tard sur Kyaukme… quelle épopée !

En résumé un superbe coin propice pour les randonnées avec encore très peu d’étrangers, il y a de quoi rester plus longtemps dans la zone qui est un peu incertaine cependant xar à notre retour nous apprendrons que des combats entre les armées Shan et Birmane viennent de se dérouler à 10 miles de Kyaukme.

Nous allons reprendre la route pour Yangon après un bref transit par Mandalay car notre avion de retour sur Kuala Lumpur nous attend le 26 Février.

P1210646

Kuala Lumpur d'où je vous écrit.... pas mécontents de retrouver un peu de confort... Notre vol de retour métropole est dans moins d'un mois maintenant !!!

P1210959

 

 

Allez voir le blog d'Ethan Tao ! plus de photos de la Birmanie en cliquant sur Mi Lobi Photos 

Publié dans Birmanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> Toujours et encore de super périples. Bravo à Ethan et Abi pour leur courage, les marches sont longues et pénibles, grand chapeau à eux. Et encore merci de nous faire partager ces supers moments et<br /> superbes paysages.<br /> Bisous à tous les 4 et bonne continuation. Surtout profitez bien de cette derniere ligne droite....<br /> Sylvie & co
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou la famille, ça nous fait plaisir de vous lire.... après la Birmanie un peu fatiguante on décompresse en Malaisie, en profitant des derniers jours avant le retour à une autre réalité !!<br /> <br /> <br /> A bientôt et bises à vous 4 !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Paysages, récits, photos magnifiques. Des lieux en dehors des sentiers battus. Ca c'est bien du voyage comme on en fait plus ! c'est magique...<br /> Bises et merci de nous faire partager ces moments
Répondre
A
Enormes pensées et grosses bises<br /> am & co
Répondre